Une belle reconversion pour Raphaël Dinelli, ancien skipper du Vendée Globe.
C’est à bord de son avion 100% électrique que Raphaël Dinelli ; ancien skipper du Vendée Globe ; a survolé la France cet été en plusieurs étapes.
Nous avions plus l’habitude de voir Raphaël Dinelli sur un bateau en pleine mer que dans les airs. Le skipper est connu pour avoir participé 4 fois au Vendée Globe, une course au départ du Port Olona aux Sables d’Olonne. Cette course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance a vu le jour en 1989. Le Vendée Globe aux Sables d’Olonne attire de grands noms de la navigation comme Michel Desjoyeaux, Titouan Lamazou, Jean Le Cam ou encore Raphaël Dinelli qui pour sa part a terminé 12ème en 2004 et 10ème en 2009. Une belle revanche pour le navigateur qui avait malheureusement fait naufrage lors de son premier Vendée Globe en 1996 et qui a dû abandonner en 2000 après une collision avec une baleine.
Un Tour de France à bord d’Eraole, un avion 100% électrique
L’ancien navigateur s’est reconverti en pilote d’avion 100% électrique. Voilà près de 9 ans que Raphaël Dinelli travaille sur ce projet qui a déjà coûté près de 5 millions d’euros et qui a été financé par des mécénats publics et des entreprises.
L’ancien skipper du Vendée Globe devenu pilote était présent à la mi-juillet à l’aérodrome de la Lande au Château d’Olonne pour présenter son avion 100% électrique.
Comme fonctionne cet appareil ?
L’avion 100% électrique de Raphaël Dinelli fonctionne grâce à deux moteurs alimentés par une centrale électrique, des batteries, l’énergie solaire (au niveau des ailes) et un groupe électrogène approvisionné en huile végétale. Après avoir reçu les autorisations pour voler en France et à l’étranger, Raphaël Dinelli a décidé d’effectuer un tour de France. Celui-ci a débuté le 14 Juillet 2018 dernier par un vol entre La Roche sur Yon en Vendée et Limoges en Haute-Vienne. La plus longue traversée aura lieu courant août, un vol de 8h entre la commune de La Roche sur Yon et Brienne le Château dans l’Aube ; une durée que l’avion n’a encore jamais effectué.
L’Eraole en chiffres
- 14m : c’est l’envergure de l’appareil
- 100 km/h : c’est la vitesse de l’appareil
- 820 kg : c’est la masse maximale de l’avion chargé
- 5 litres par heure : c’est la consommation de bio-jet
Si tout se passe bien cet été, Raphaël Dinelli et son équipe pourront envisager un nouvel objectif : traverser l’Atlantique à bord de leur avion 100% électrique courant 2019.